La dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso expose de plus en plus les populations à des violations et/ou abus de droits humains aussi bien dans les zones de départ que dans les zones d’accueil, notamment les assassinats, les violences basées sur le genre, les menaces, les vols de bétails, les destructions des biens, l’inaccessibilité aux moyens de productions telle que la terre, l’inaccessibilité aux services sociaux de base, etc.
En tant que défenseur et promoteur des droits humains, le Cidoc ne reste pas indifférent aux besoins croissants de protection des droits des Citoyens sur le terrain. Ainsi, il a procédé cette année 2022 à la création d’une Unité Protection (U-Protect), chargée d’initier et mettre en œuvre des actions innovantes de monitoring des droits de l’homme.
Pour ce besoin d’innovation, le Cidoc a jugé nécessaire de renforcer d’abord les capacités de son staff sur le Monitoring de protection, et qui mieux pour animer cette formation que l’équipe du Bureau du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme au Burkina Faso !
Durant deux jours, du 9 au 10 décembre 2022, le personnel du Cidoc sera outillé sur: les principes de base, le processus et les règles du monitoring de protection centré sur les droits humains, les techniques adéquates et standards de monitoring de protection des droits humains, l’usage pratique des outils pertinents de monitoring de protection des droits humains et sur les mécanismes formels et informels de protection des droits humains.
Nous disons sincèrement merci à l’équipe du Bureau du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour cet honneur et souhaitons bonne session au Staff Cidoc.