Appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) Consultant(e) pour la conception et la mise en place d’un « mécanisme participatif de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) relative aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) au Burkina Faso (‘Mécanisme CCAP-DESC’)

Le Centre d’information et de documentation citoyennes (Cidoc) est une association de droit burkinabè qui œuvre depuis sa création en 2003 pour la consolidation de l’état de droit et la promotion des droits de l’homme au Burkina Faso et en Afrique, avec pour objectif de contribuer au développement d’une société démocratique et inclusive dans laquelle l’engagement citoyen est significatif.

Avec l’appui du projet « Promotion des droits humains, de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso (PDHPCS) 2021-2025 », le Cidoc met en œuvre le projet intitulé : « Renforcer l’effectivité du droit de contrôle citoyen de l’action publique relative aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) comme moyen de résilience démocratique au Burkina Faso », en abrégé « Projet CCAP-DESC ». Planifié pour une période de vingt-trois mois (février 2024 à décembre 2025), ce projet vise à contribuer à rendre effectif l’exercice du droit de contrôle citoyen de l’action publique relative aux droits humains et plus particulièrement aux droits économiques, sociaux et culturels, de sorte à susciter et renforcer la redevabilité des gouvernants et ainsi promouvoir un développement socio-économique durable, gage de paix et de cohésion sociale au Burkina Faso.

Apperçu du projet

La présente consultance porte essentiellement sur la conception et la mise en place d’un Mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique relative aux droits économiques, sociaux et culturels comme moyen de résilience démocratique au Burkina Faso. Ce mécanisme devra permettre aux citoyens, OSC et Médias d’assurer, tant individuellement que collectivement, et de concert avec la Commissio Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le contrôle à la fois des obligations de moyen et de résultat en lien avec les DESC qui incombent au gouvernement, en se fondant notamment sur des indicateurs structurels, processuels et de résultats.

Pour plus d’informations sur l’appel, veuillez téléchargez ici les termes de référence. Au plaisir de collaborer avec vous.

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Résoudre : *
1 + 24 =