RAPPORT SUR LA REALISATION DES DROITS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS (DESC) DANS LES TREIZE (13) REGIONS DU BURKINA FASO

Le Burkina Faso traverse depuis près d’une décennie des crises politiques, économiques et sécuritaires qui ont directement impacté la réalisation des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (DESC). Les réformes institutionnelles et les politiques publiques visent à améliorer l’accès aux services sociaux de base, mais les défis restent nombreux. La crise sécuritaire a particulièrement exacerbé les inégalités et les déplacements internes massifs, compliquant davantage l’accès aux DESC. C’est notamment pour faire face à cette situation que le gouvernement de transition a fait du développement socioéconomique un des piliers majeurs de sa stratégie de lutte contre le terrorisme. Cependant, si les approches de développement envisagées par le gouvernement, particulièrement au niveau local, ne sont pas suffisamment ancrées dans les principes des DESC, elles peineront à matérialiser les résultats escomptés. D’où la nécessité et la pertinence d’un contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) relative aux DESC dont la pleine jouissance par les citoyens est la finalité de toute action de développement socioéconomique. En effet, le droit de CCAP relatif aux DESC est un droit humain qui donne au principe de « bonne » gouvernance tout son sens, dans la mesure où il permet aux citoyens de s’assurer que la gestion des affaires publiques reste focalisée sur la réalisation progressive des DESC qui sont au cœur de leur quotidien.

Le présent rapport est le fruit de l’exercice du droit de CCAP par un groupe des citoyens, issus des organisations de la société civile (OSC) et des Médias. Il a été élaboré dans le cadre du projet « Renforcer l’effectivité du droit de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) relative aux droits économiques, sociaux et culturels (DESC) comme moyen de résilience démocratique au Burkina Faso », en abrégé ‘Projet CCAP-DESC’, que le Centre d’information et de documentation citoyennes (Cidoc) met en œuvre en collaboration avec la Commission nationale des droits humains (CNDH) et avec l’appui du projet « Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion sociale 2021-2025 » (DHPCS). Ainsi, l’objectif principal de ce document est de rapporter les résultats du travail de collecte et d’analyse des données relatives à la réalisation des DESC au Burkina Faso, qu’ont réalisé ces acteurs d’OSC et des Médias dans les treize (13) régions du pays, sur la période d’octobre à décembre 2024.

Téléchargez le rapport ici

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Résoudre : *
27 − 11 =