Appel à candidatures pour une « formation des formateurs sur la participation des organisations de la société civile (OSC) à la gouvernance sécuritaire »

Le Centre d’information et de documentation citoyennes (Cidoc) est une association de droit burkinabè au service de la participation citoyenne et de l’éducation à la coexistence, avec pour objectif général de contribuer au développement de sociétés démocratiques et inclusives. Le Cidoc prône la collaboration entre OSC des pays de la zone du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger) sur les questions de gouvernance sécuritaire, et c’est en droite ligne de cela qu’il mène depuis juillet 2020 différentes actions.

Des constats faits de ses interventions, le Centre s’est rendu compte que la participation citoyenne à la gouvernance sécuritaire dans la zone du Liptako-Gourma demande une meilleure organisation des OSC au niveau national et régional et une veille plus accrue sur les processus de développement et de mise en œuvre des politiques publiques en la matière. C’est dans ce sens que le Centre a élaboré le projet « Renforcement de la participation citoyenne à la gouvernance du secteur de la sécurité dans la zone du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger) » pour une période de deux ans, financé par le National Endowment for Democracy (NED.Dans le cadre de ce projet, le Centre organise un atelier de formation des formateurs sur la participation des organisations de la société civile à la gouvernance sécuritaire. Cette formation vise à renforcer les connaissances et les compétences des OSC pour une participation plus accrue en matière de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité (G/RSS).

Elle s’adresse exclusivement aux OSC actives sur les questions de gouvernance sécuritaire dans le Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali et Niger).

Cette session de formation se déroulera du 14 au 16 novembre 2022 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Le/La candidat (e) doit :

  • Être membre d’une OSC active sur les questions de gouvernance et réforme du secteur de la sécurité dans l’un des pays du Liptako-Gourma à savoir du Burkina Faso, Mali et Niger ;
  • Justifier d’une expérience en qualité de formateur/formatrice sur les questions de droits humains en général et en particulier sur les questions de gouvernance sécuritaire ;
  • Expliquer la plus-value d’une telle formation et définir des actions concrètes y relatives à court/moyen terme au sein de votre organisation;
  • Parler couramment le français.

Les participant(e)s seront sélectionné(e)s en tenant compte de la pertinence de leurs activités au sein de l’organisation et de leur expérience en tant que formateur. L’expérience de leur organisation sur les questions de gouvernance sécuritaire (Formations dispensées par le participant, projets/activités en cours et en lien avec le ou les sujets couverts par la formation) pèsera dans le choix des participant(e)s.

NB : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront recontacté(e)s et recevront plus d’informations sur le déroulement de la session de formation.

Le Cidoc prendra en charge toutes les dépenses liées à la formation (Billet d’avion A/R, frais de carburant, restauration et hébergement des participant(e)s).

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire Google: https://forms.gle/6qt7PQFKzL53Q8wc8

About admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *

Résoudre : *
7 − 5 =